Découpe-moi des contes : Barbe Bleue

affiche découpe-moi des contes

affiche découpe-moi des contes ©Médiathèques Oisans

Exposition itinérante en Oisans sur le conte de Barbe Bleue présenté sous forme de mini-théatre d’ombres en accordéon. Un magnifique travail de découpe pour des livres-objets à la taille des petites mains.

À propos : Découpe-moi des contes : Barbe Bleue

Clémentine Sourdais nous partage sa fascination pour un patrimoine littéraire transmis de bouche à oreille pendant plusieurs siècles et fixé à l’écrit par Charles Perrault. A travers ses trois livres en accordéon, elle illustre les histoires les plus connues de l'auteur. Ce patrimoine littéraire, Clémentine Sourdais nous le restitue à la lumière de son propre héritage : pliages, découpages, tracés autant de gestes qui rappellent le travail de la haute couture, hérités de sa grand-mère, ancienne couturière dans les ateliers de Nina Ricci. Le conte se détoure, l’ouvrage se fait dentelle.

Trois livres-objets, trois sculptures de papier qui font travailler l’imaginaire de l’enfant : un livre que l’on peut utiliser comme un rempart de papier, comme une frise que l’on déroule de face comme de dos… La complexité de la découpe impose au dessin un minimalisme, basé sur des formes simples et géométriques. La sobriété de l’illustration et la minutie de la découpe, font naître la symbolique : les formes arrondies renvoient à la douceur, les angles au piquant. Le choix par l'artiste de la « non-couleur » (blanc, noir et gris) associé à l’unique couleur référentielle de chacun des récits, finalise ce travail sur la symbolique. Le rouge en référence à la couleur du chaperon, du sang, de la violence du loup. Le jaune en écho aux épis de blé, la luminosité du soleil et l’ascension du marquis. Le bleu renvoyant à la peur, la mort, la froideur et la couleur de la Barbe bleue.

Date

Du 06/12 au 17/12/2022, tous les jours.

Tarifs

Gratuit

Accès libre.