Qu'est-ce qui constitue la chute ? Peut-on chuter sans tomber ? De quoi dépend la douleur ? Peut-on modifier son rapport au temps et à l'espace ? Des questions récurrentes pour les circassiens, auxquelles essaient de répondre les deux acrobates.
Chute !

Descriptif : Chute !

L’acrobate est musclé par définition, mais cette musculation n’est pas seulement celle des corps, c’est aussi celle de la pensée. En jouant avec le ton de la conférence Chute ! prend le pari de raconter (avec des mots) les réflexions poético-philosophico-scientifico-métaphysiques des acrobates. Si l’acrobatie est avant tout un art du mouvement, il nous engage à un rapport au monde particulier.
Une conférence spectaculaire
« Conférence » pour l’analyse du mouvement de la chute, « spectaculaire » pour la mise en pratique de l’expérience de la chute.
Les sources d’inspirations passent sans complexes d’Isaac Newton à Bruce Lee, de Gaston Bachelard à France Gall, d’Eugène Guillevic à Jean Michel Larqué en passant par l‘évangile selon saint Matthieu.

Le dispositif
Un plateau ou plutôt un«ring» de 6m x 4m avec un gradin disposé autour. La proximité avec le public favorise une relation privilégiée au spectateur. Voir de près, éprouver, se parler sans effet de voix, sentir le courant d’air que crée l’acrobate, autant de sensations qui nourrissent notre imaginaire.


Une heure durant, avec cran, voire avec une pointe d'humour, les deux jeunes acrobates testent des dizaines de types de chute, toutes lumières allumées, au centre d'un dispositif quadrifrontal ouvert de toutes parts au public.


Avec Matthieu Gary et Sidney Pin
Production : Compagnie Porte27 - La Volte
En partenariat avec la MC2

Ouverture

Samedi 25 janvier 2020 à 20h.

Tarifs

Tarif unique : 9 €.

Localisation

Chute !
Le Bourg-d'Oisans