Venez découvrir l'identité du Géant du Bourg lors de son baptême officiel! Cette figure traditionnelle du Nord danse dans les rues les jours de carnavals, kermesses, et autres fêtes. Quoi de mieux que le jour de la Vogue pour faire sa connaissance?!
Baptême du Géant du Bourg

Description

Le baptême d’un géant est très formel. Il faut d’abord noter que lors de la cérémonie, un géant est accompagné de son parrain et de sa marraine « géants ».
Un géant est considéré dans la tradition comme un être à part entière. Le personnage qu’il représente peut être réel ou fictif, mais doit être ancré profondément dans le territoire de la commune dont il est habitant et être lié à son patrimoine ou son histoire, il est enraciné dans la tradition et fait partie de la culture populaire.
Au début de la cérémonie de baptême le géant est couvert d’un drap, sont uniquement visibles son parrain et sa marraine, qui l’entourent. Monsieur le Maire assure la cérémonie de baptême et accueille ce nouvel habitant par un discours. Il est ensuite dévoilé.
Un chant souhaitant longue vie au géant doit également être entonné, il existe un chant traditionnel du Nord, le texte et la partition nous serons communiqués. On peut, de plus, imaginer une chanson créée pour l’occasion. Seront à cet effet sollicitées les chorales du Bourg d’Oisans et l’école de musique, et peut-être les enfants des écoles pour le texte.
Le géant est alors baptisé à la « boisson pétillante », reste à déterminer laquelle!
Viendra ensuite le temps du premier défilé et de la première danse de notre géant.

Au long de sa vie un géant est amené à voyager, une fois recensé comme géant traditionnel, il peut participer à des rassemblements de géants partout où ce type de festivités existe (y compris à l’étranger).
Le géant du Bourg d’Oisans sera donc un vecteur promotionnel de la commune et du territoire à chaque fois qu’il sera en déplacement.
Localement notre géant pourra sortir sur chaque évènement festif se déroulant sur la commune : Vogue, Foire, Alpe d’HuZes, passage du Tour de France, Marmotte, etc.

Quand il ne sera pas de sortie, le géant sera entreposé et donc visible, dans la salle du Conseil Municipal de la Mairie.

Ouverture

Dimanche 5 août 2018.

Tarifs

Gratuit

Accès libre.