Artiste en résidence au refuge du Promontoire

Léo Baudy est un artiste aux œuvres audiovisuelles, il prendra de la hauteur le temps de s’imprégner des essences des montagnes du Vénéon.
Organisé par l'association L'envers des pentes, les refuges du Vénéon reçoivent en résidence des artistes variés.

Note d'intention pour la résidence :
« Pour commencer, il convient d'aborder le contexte singulier de cette résidence.
Elle a lieu au sein d'un refuge de montagne que je ne connais pas. Le Promontoire, situé dans le massif des écrins, en face sud de La Meije.
D'ailleurs je n'ai aucune expérience de refuge.
Je conçois alors ce territoire inconnu comme un lieu d'observation.
Tout sera donc à expérimenter, en faisant partie de cet écosystème. Comment sommes nous face à un visage, un paysage ?
Je porterai avec moi une caméra, un micro directionnel, deux batteries lithium-ion et une carte mémoire de 32 giga octets. Pendant 7 jours et 7 nuits, à 3092m, sans recharges ni dérushages, considérant la capacité d'alimentation de 180 minutes par batteries et de 120 minutes maximum de stockage, j'estime que mon matériel me permettra d'enregistrer 15 minutes d'images par 24 heures.
Je serais auto-discipliné. Peut-être qu'il s'agira là d'établir mon propre rythme.
Lorsque je filme, j'estime que la question se porte vraiment sur le désir. Où est mon désir, comment je l'éprouve. Qu'est-ce que je ressens. Un oeil dans le viseur de la caméra, s'il se passe quelque chose, observe, n'appuie pas, imagine. Ton autre oeil peut alors s'ouvrir et flotter dans le monde réel. Que restera-t-il ?
S'en suivra un récit, des fragments de récits, un scénario fait d'évènements, et prenant appui sur ce morceau d'habitation posé à flanc de montagne qui s'érode, ce vaisseau stationné dans un ailleurs. »

Démarche artistique :
« Léo Baudy est artiste, il travaille des espaces, des paysages, des situations, des postures et des personnages à travers le viseur d'une caméra qu'il tient dans sa main droite. L'objet n'opère pas qu'avec son statut d'élément technique, il documente la position de celui qui n'est pas présent à l'image mais bien derrière. L'enjeu de cette opération est d'adopter une position quasi performative dans des réalités différentes, des contextes ; tenter de les prendre, de les monter, d'enlever de la matière ou d'en ajouter - comme un sculpteur choisirait, assemblerait des éléments pour les faire voir à nouveau. Ces images apparaissent aussi dans ce qu'il engage pour les trouver, en se déplaçant, en courant, en parlant, où la sérendipité amène un accident de “cinéma potentiel” qui ne sera pas filmé, mais dont son apparition dans le réel est incontestable. L’objectif fantasmé serait ainsi d’agir sur une réalité - caméra à la main. »

Biographie de l'artiste :
« Léo Baudy né en 1992.
Léo Baudy est diplômé d'une école d'art, à Annecy.
Léo Baudy vit à Clermont-Ferrand. »

Types

  • Culture

Classement & labels

  • Divers arts

Date

Du 23/08 au 30/08/2020, tous les jours.

Ce prestataire vous propose aussi

Refuge du Promontoire

Refuge du Promontoire

Rando – Refuge du Promontoire

Résidence d’artiste en refuge

Complément de localisation

le refuge du Promontoire est le plus percé du Vénéon, pour le rejoindre compter 5h de marche depuis le hameau de la Bérarde.