Artiste en résidence au refuge de Temple Écrins

À propos

Nelly Monnier est une artiste aux œuvres picturales qui prendra de la hauteur le temps de s’imprégner des essences des montagnes du Vénéon.
Organisé par l'association L'envers des pentes, les refuges du Vénéon reçoivent en résidence des artistes variés.

Note d'intention pour la résidence :
« Au refuge Temple-Ecrins, je souhaiterais revenir à un travail de peinture sur le motif - ici, le paysage et la flore - sur lequel viendraient s'ajouter des éléments graphiques empruntés aux pratiques sportives de haute-montagne. L'escalade, la course, la randonnée engendrent des visuels techniques qui permettent aux sportifs d'identifier des itinéraires faciles ou complexes. Des numéros et des lignes de différentes couleurs sillonnent ainsi la carte et le paysage, permettant de l'interpréter ou de l'arpenter. Sur place, et peut-être avec l'aide des personnes qui seront de passage au refuge, j'aimerais conjuguer à la gouache ces paysages et ces schémas pour expliciter visuellement la manière dont un dessin objectif et utile est sensé résumer une expérience sensible.
Comme dans Technique et sentimentalisme, une série réalisée en 2015 pour la revue Multitudes, de courts textes fictifs pourraient venir détailler les relations que nous entretenons avec des lieux dont nous faisons l’expérience par l’intermédiaire d’un outil (carte, GPS, internet, messagerie, webcam, notes scientifiques,...).
Enfin, je souhaiterais profiter de cette occasion pour réaliser des croquis et peintures d'une flore d'altitude à laquelle je n'ai habituellement jamais accès. »

Démarche artistique :
« Jouant sur des ambivalences de formes abstraites et figuratives, mon travail pictural commence par la prise de vue en voyage avant de se composer à l’atelier.
Trois grandes familles de sujets me servent à reconstituer un univers rural et sentimental en peinture : des objets décoratifs amateurs, des motifs géométriques abstraits et des décors naturels. Composées autour d'un sentiment, d'une couleur, d'une matière dominante, mes expositions évoquent la variété des campagnes françaises et la singularité de leurs habitants à


Biographie de l'artiste :
« Nelly Monnier est née en 1988, elle vit et travaille dans l’Ain et en Essonne. Après une enfance rurale et des études de cinéma à Bourg-en-Bresse, elle obtient un DNSEP à l’ENSBA-Lyon en 2012. Elle présente ensuite son travail, où peinture, dessin et récit abordent les rapports entre l’architecture, le décoratif et le paysage au musée Fabre de Montpellier suite à l’obtention du prix Félix Sabatier, à l’IAC (Lyon/Villeurbanne) en 2013 puis à Singapour en 2015, au Salon de la Jeune Création en 2017, aux centres d'art du Metaxu et de la Cantine de Belfort récemment. Elle collabore volontiers avec d'autres artistes, notamment Gaëlle Delort pour leur inventaire photographique intitulé Secteur Lambda, puis avec Eric Tabuchi pour l'Atlas des Régions Naturelles. »

Types

  • Culture

Classement & labels

  • Divers arts

Date

Du 22/08 au 29/08/2020, tous les jours.

Ce prestataire vous propose aussi

Refuge de Temple Ecrins

Refuge de Temple Ecrins

Temple Ecrins et son panorama

Résidence d’artiste en refuge

Complément de localisation

le refuge de Temple Écrins se situe à 2h30 de marche depuis le hameau de la Bérarde.