Artiste en résidence au refuge de la Selle

Anna Ternon est une artiste plasticienne qui prendra de la hauteur le temps de s’imprégner des essences des montagnes du Vénéon.

Organisé par l'association grenobloise "l'envers des pentes", les refuges du Vénéon reçoivent en résidence des artistes variés.
Démarche artistique d'Anna :

Note d'intention pour la résidence :
« À l’occasion d’une résidence au refuge de la Selle, je souhaite prolonger mes recherches autour des notions de relevés et de marquages temporels. Les souvenirs se définissent comme jalons d’une mémoire qu’il nous est impossible de saisir dans son ensemble, tout comme les points d’une frise chronologique nous permettent de nous repérer dans l’histoire de l’humanité. Il en est de même pour les relevés de terrain qui restent des points de repère dans un territoire en vue de le modéliser dans son ensemble. Ma pratique artistique trouve des similitudes avec celle du géologue, notamment dans la fragmentation des temps qui la composent. De la même manière, nous sommes amenés à chercher sur le territoire, au sein même du paysage, l’objet de notre étude. Ainsi, j’envisage cette semaine comme un moment de travail sur le terrain, me permettant de procéder à des relevés divers et à la construction d’une fiction, visuelle et narrative, de mon environnement direct. Mes projets récents m’ayant amené à produire des représentations topographiques à partir de fictions littéraires, je désire poursuivre cette piste, en m’appuyant sur une partie du territoire du Parc national des Écrins. »

Démarche artistique :
« Chaque souvenir trace un chemin qui lui est propre dans les différentes régions de notre cerveau. Les réminiscences agissent à la manière d’un cours d’eau qui creuse son lit jour après jour : elles façonnent leurs routes tout en faisant peu à peu disparaître certains lieux. Notre mémoire s’empare de chaque parcelle de terre et, ensemble, elles recréent une histoire. Ainsi, dans une recherche formelle empruntant aux récits du paysage, j’explore les méandres de la mémoire et de la géologie continentale et sous-marine. Mes racines corses m’ont ouvert le champ d’un paysage qui se délimite par sa frontière avec la mer et que l’on retrouve autant à l’extérieur du corps - dans son expérimentation physique - qu’à l’intérieur - dans un jeu de recherche introspective. En liant mes pratiques plastique et littéraire, je déroule une fiction des formes et des mots, empreinte de ma fascination pour le fonctionnement neurobiologique de l’humain et de la géomorphologie du paysage. »

Bographie de l'artiste :
« Née en 1990, Anna Ternon est une artiste plasticienne diplômée de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Son travail se situe à la rencontre de différentes pratiques liées à la diversité de son enseignement en art dramatique et en arts visuels. Les problématiques qu’elle aborde entre construction de la mémoire et géomorphologie du paysage, n’ont de cesse de tisser des liens entre texte et forme plastique. Chaque nouveau projet est pour elle une opportunité de découvrir un matériau, une technique, un procédé, la menant à renouveler continuellement son rapport à la production d’atelier. Ces dernières années, son travail a été présenté dans de nombreux lieux tels que la Galerie Paris-Beijing, la Galerie Valérie Delaunay, les Grandes Serres, le Silo U1. »

Types

  • Culture

Classement & labels

  • Divers arts

Date

Du 21/08 au 28/08/2020, tous les jours.

Ce prestataire vous propose aussi

Refuge de la Selle

Rando – Refuge de la Selle

Résidence d’artiste en refuge

Complément de localisation

le refuge de la Selle est à 3h30 de marche facile depuis le village de St Christophe en Oisans